Seulement 3 % des personnes déclarent n’avoir jamais partagé de selfie filtré en ligne.

Une enquête récente menée auprès de 1 000 millennials et 1 000 répondants de la génération X a révélé que 45 % d'entre eux ont filtré une photo d'eux-mêmes pour ajouter des effets spéciaux, tandis que 43 % l'ont fait pour masquer les imperfections cutanées ou modifier l'arrière-plan.

En moyenne, 52 % de tous les selfies partagés en ligne sont filtrés.

Un énorme 73 % des personnes s’efforcent de cacher leurs imperfections aux autres, avec teint inégal (37%) étant au sommet avec certaines parties du corps dont ils sont conscients d'être les prochaines (35%).

Il a été constaté que les Millennials sont plus obsédés par l'idée de cacher leurs défauts que la génération X, en particulier une parole peu claire (37 % contre 27 %) et des problèmes de vision (35 % contre 27 %).

Même si huit personnes interrogées sur dix estiment que la publication de selfies filtrés a eu un impact positif sur leur image d'elles-mêmes, cela n'est pas toujours nécessaire. En fait, 58 % déclarent en avoir récemment publié un sans aucun filtre.

Menée par OnePoll pour le compte de la marque de soins de la peau NEOSTRATA®, l'enquête a également révélé que les imperfections cutanées peuvent laisser les gens se sentir en insécurité. Des événements de la vie tels que les anniversaires (37 %), les dîners de famille (36 %), les rencontres entre amis (36 %), les fêtes de bureau (36 %) et les mariages (36 %) ont tous été manqués suite à la découverte d'une imperfection cutanée.

De plus, les problèmes de peau ont amené les gens à éviter les restaurants (50 %), les bureaux (49 %), les magasins (47 %) et même les visites chez le médecin (40 %).

Plus des trois quarts (76 %) pensent que les plateformes sociales ont eu un impact positif sur les soins de la peau, et 47 % d'entre elles déclarent qu'elles ont accru la sensibilisation à la santé de la peau.

Deux personnes sur cinq (40 %) se sentent plus instruites pour prendre soin de leur peau et 36 % se sentent plus représentées grâce au contenu social.

« Mis à part les célébrités et les influenceurs, les médias sociaux ont créé des ressources fiables provenant d'experts médicaux tels que des dermatologues certifiés, et les dermatologues ont trouvé les marques de soins de la peau plus accessibles que jamais », a déclaré le Dr Suchismita « Tia » Paul, porte-parole de NEOSTRATA®. "Notre recherche montre que les millennials sont proactifs en ce qui concerne leur routine de soins de la peau, cherchant même plus l'inspiration auprès des dermatologues et des experts via les réseaux sociaux que la génération X (53 % contre 45 %)."

Alors que les répondants ont largement souffert de cicatrices d'acné (54 %) et décoloration (38 %) à l'adolescence, des problèmes tels que les rides (52 %), peau sèche (50 %) et la sensibilité cutanée (33 %) ont augmenté à l’âge adulte.

Plus de la moitié (53 %) ont essayé une astuce d'influence spécifiquement pour leur peau, et 91 % ont déclaré qu'ils recommenceraient.

"Soixante-dix-huit pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu'elles utilisaient les mêmes produits de soin de la peau depuis de nombreuses années. Votre peau change avec l'âge, tout comme votre routine de soins de la peau", a ajouté le Dr Paul. « Sachant que le teint inégal est une préoccupation majeure, je recommande aux consommateurs de rechercher des produits contenant des ingrédients cliniquement prouvés comme Vitamine C qui s'appuient sur de solides recherches et études cliniques pour aider à répondre à leurs problèmes de peau spécifiques.


Imperfections que les gens sont obsédés par l’idée de se cacher

  • Teint inégal - 37%
  • Certaines parties du corps dont je suis gêné - 35 %
  • Mes cheveux naturels - 33%
  • Discours peu clair - 32%
  • Mauvaise posture - 31%
  • Vision peu claire - 31%
  • Mauvaise audition - 30%
  • Marche inégale - 30%

Méthodologie de l'enquête :

Cette enquête aléatoire à double consentement auprès de 1 000 millennials américains et de 1 000 répondants américains de la génération X qui utilisent les médias sociaux et les produits de soins de la peau a été commandée par Neostrata entre le 12 et le 26 janvier 2023. Elle a été menée par une société d'études de marché. OnePoll , dont les membres de l'équipe sont membres du Société d'études de marché et sont membres corporatifs de l'Association américaine pour la recherche sur l'opinion publique ( AAPOR ) et de la Société européenne pour la recherche sur l'opinion et le marketing ( ESOMAR ).


Les références

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