QU'EST-CE QUE LA KÉRATOSE PILARIS ?
Avez-vous déjà ressenti des bosses rugueuses comme une « peau de poulet » sur vos bras ou vos jambes ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas seul. La kératose pilaire est une affection cutanée courante qui touche près de 50 à 80 pour cent des adolescents et 40 pour cent des adultes et qui est plus fréquente dans les familles ayant des antécédents d'eczéma, d'allergies et d'asthme.
La kératose pilaire ressemble à de minuscules bosses rugueuses sur la peau qui peuvent être confondues avec de petits boutons. Ces bosses sont en fait des bouchons de cellules mortes de la peau qui obstruent vos pores ou vos follicules pileux au lieu de s'écailler. Les bouchons apparaissent le plus souvent sur la face externe du haut des bras et des cuisses. Les enfants peuvent également avoir ces bosses sur les joues.
QUE PUIS-JE FAIRE POUR SE DÉBARRASSER DE LA KÉRATOSE PILARIS ?
La kératose pilaire est inoffensive et disparaît généralement d’elle-même. En attendant, si les démangeaisons, la sécheresse ou l’apparition de ces bosses vous gênent, il existe des produits qui peuvent contribuer à améliorer l’apparence de la peau affectée.
L'application d'une crème hydratante maintient la peau hydratée, minimisant et adoucissant les bosses. Appliquer plusieurs fois par jour, notamment après la douche lorsque la peau est encore humide. Recherchez des hydratants lissants pour la peau contenant de l’acide alpha-hydroxy et de l’acide glycolique, dont il est prouvé qu’ils exfolient en douceur, améliorant ainsi la texture et l’apparence de la peau. NEOSTRATA® RESURFACE Peaux Sèches à Problèmes
-
Améliore considérablement la peau rugueuse, calleuse et squameuse. Cette onguent riche contient 20 % d'acides alpha-hydroxy (AHA) et d'acides polyhydroxy (PHA) à haute résistance pour exfolier la peau très sèche. Contient de la cire d'abeille, des huiles revitalisantes pour la peau et de la vitamine E pour réduire la rugosité de la peau au contact.
-
NEOSTRATA® Lotion Plus RESURFACEFormulé pour lisser les zones cutanées sèches et rugueuses, améliorer la clarté et améliorer l'apparence des ridules associées aux photodommages. Cette lotion haute résistance mais légère est formulée avec 15 % d'acide glycolique pour réduire les signes visibles du vieillissement. L'acide glycolique est connu pour exfolier la peau, améliorer le renouvellement et régénérer l'apparence de la surface de la peau.
COMMENT PUIS-JE PRÉVENIR LA KÉRATOSE PILARIS
Les mesures d'auto-assistance n'empêcheront pas la kératose pilaire ni ne la feront disparaître, mais elles peuvent améliorer l'apparence de la peau affectée.
-
Utilisez de l’eau tiède et limitez la durée du bain. L'eau chaude et les longues douches ou bains éliminent les huiles de la peau. Limitez la durée du bain ou de la douche à 15 minutes ou moins et utilisez de l’eau tiède et non chaude.
-
Soyez doux pour la peau. Évitez les savons durs et desséchants. Enlevez délicatement les peaux mortes (exfoliez) avec un gant de toilette ou du luffa. Le gommage peut irriter davantage la peau. Tapotez doucement ou séchez votre peau avec une serviette.
-
Hydratez-vous quotidiennement. Appliquez une crème hydratante exfoliante pendant que votre peau est encore humide après le bain. Réappliquer sur la peau affectée plusieurs fois par jour selon la tolérance ou en alternance avec une crème hydratante douce et hydratante.
-
Utilisez un humidificateur. Une faible humidité assèche la peau. Un humidificateur domestique portable ou fixé à votre fournaise ajoutera de l’humidité dans l’air à l’intérieur de votre maison.