Acide glycolique. Vous avez entendu toute la magie de ses propriétés régénératrices de la peau. Mais comment utiliser l’acide glycolique dans votre routine de soins de la peau ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment tirer le meilleur parti de cet ingrédient vedette des soins de la peau et comment éviter tout incident irritant.


Pourquoi utiliser l’acide glycolique ?

En termes simples, l’acide glycolique est un ingrédient vedette dont une variété de types de peau et de problèmes de peau peuvent bénéficier. En exfoliant efficacement et en aidant à accélérer le renouvellement cutané, il peut faire passer votre peau de terne et inégale à lumineux et éclatant. Pour plus d’informations sur l’acide glycolique, consultez Qu'est-ce que l'acide glycolique et quels sont ses avantages.


Comment utiliser l’acide glycolique dans votre routine de soins de la peau ?

Nettoyants pour le visage à l'acide glycolique :

 

Un nettoyant est votre première étape pour commencer à briller avec l’acide glycolique. C'est un excellent moyen de présenter l'ingrédient à votre peau, car les nettoyants contiennent généralement un pourcentage d'acide glycolique inférieur à celui d'un sérum ou d'une lotion.

Essayer: Nettoyant glycolique moussant

Tonique à l'acide glycolique :

 

Les toniques à l'acide glycolique sont un autre moyen simple de commencer à incorporer l'ingrédient dans votre routine de soins de la peau si vous avez la peau grasse. Après avoir nettoyé chaque nuit, arrosez simplement un coton avec votre tonique et passez-le sur votre peau. C'est bon de briller !

Essayer: Solution pour peau grasse

Sérum à l'acide glycolique :

 

Une fois que vous avez déterminé si votre peau est capable de tolérer l'acide glycolique présent dans un nettoyant ou un tonique, il est peut-être temps de commencer à incorporer un sérum à votre routine car il contient une concentration plus élevée de l'ingrédient. Étant donné que les sérums ont tendance à être plus puissants et à contenir plus d’ingrédients, il est préférable de commencer par utiliser une petite quantité de sérum et de voir comment votre peau tolère le produit.

Essayer: Sérum de renouvellement glycolique


Quand utiliser l’acide glycolique sur votre peau ?

Acide glycolique est l'ingrédient de vos rêves. En d’autres termes, nous vous recommandons d’utiliser cette superstar du renouvellement de la peau le soir pour plusieurs raisons. Il rend votre peau plus sensible au soleil, donc son utilisation la nuit permet d'éliminer le risque d'irritation due au soleil. Même si vous utilisez de l'acide glycolique le soir, appliquez une crème hydratante SPF chaque matin et assurez-vous de réappliquer tout au long de la journée, si nécessaire.


Pouvez-vous utiliser de l’acide glycolique avec de la vitamine C, des rétinols ou d’autres ingrédients acides ?

Lorsqu’il s’agit de votre routine de soins de la peau, plus vous associez des ingrédients puissants, mieux c’est, n’est-ce pas ? Pas toujours. En ce qui concerne l’acide glycolique, certaines combinaisons d’ingrédients sont meilleures que d’autres. Avant de commencer à mélanger et à associer ces ingrédients puissants comme un scientifique fou, consultez notre guide de référence rapide ci-dessous.

  • Pouvez-vous utiliser de l'acide glycolique + de la vitamine C ? Cette combinaison peut aider à résoudre divers problèmes de peau, mais il existe un risque d’irritation. Essayez d'appliquer votre vitamine C le matin et votre acide glycolique le soir si votre peau a déjà démontré une tolérance aux ingrédients.

    Essayer: Sérum 15% Vitamine C + PHA

  • Pouvez-vous utiliser de l'acide glycolique + du rétinol ? Ce sont deux ingrédients anti-âge très puissants qui ne doivent pas être utilisés ensemble dans la même application. Mais ne vous sentez pas obligé de choisir l’un plutôt que l’autre ! Si votre peau est très tolérante aux deux ingrédients, vous pouvez essayer d’alterner les nuits d’utilisation de ces deux formules. Pour en savoir plus sur ce combo de puissance, consultez Pouvez-vous utiliser l’acide glycolique et le rétinol ensemble ?

    Essayer: Sérum de nuit complet au rétinol 0,3 %

  • Peut-on utiliser de l'acide glycolique + de l'acide hyaluronique ? C’est un mariage parfait au paradis des soins de la peau. L'acide hyaluronique agit comme un humectant en attirant l'humidité dans votre peau, ce qui le rend idéal à utiliser avec l'acide glycolique, qui peut parfois être desséchant ou irritant. Vous pouvez choisir de superposer l’acide hyaluronique sur l’acide glycolique ou d’utiliser l’acide hyaluronique le matin et l’acide glycolique le soir.

    Essayer: Crème Comblante Hydra


N'oubliez pas que la tolérance cutanée de chacun est différente. Lorsque vous introduisez de nouveaux produits et de nouveaux ingrédients dans votre routine de soins de la peau, cela doit être fait un par un pour vous assurer que votre peau s'acclimate et réagit bien aux nouveaux ajouts.

Retour au blog