Vous avez l’impression que les rides sont une partie inévitable du vieillissement ? La vérité est que les rides sont causées par une combinaison de facteurs, dont la plupart sont sous notre contrôle. Une peau normale et saine est généralement bien hydratée, de texture lisse, a un teint uniforme, une barrière intacte et du collagène et de l’élastine abondants – des protéines qui aident à garder la peau ferme.

En vieillissant, notre peau devient naturellement plus fine, plus sèche, moins élastique et moins capable de se protéger des agressions quotidiennes des dommages environnementaux. Cela entraîne des rides, des plis et des ridules sur la peau.

Mais ne vous faites pas d'illusions. Même si la génétique et le vieillissement chronologique ne peuvent être prévenus, les signes physiques du vieillissement, dont les rides ne sont qu’une partie, peuvent l’être.

Signes visibles du vieillissement

Rides et ridules
Peau rugueuse, sèche et qui démange
Peau relâchée – la perte de tissu élastique (élastine et collagène) entraîne un relâchement de la peau
Une pigmentation inégale, des taches brunes et un aspect marbré
Fragile et transparent – ​​causé par l’amincissement de l’épiderme (couche superficielle de la peau) et du derme (couche de peau sous l’épiderme)
Plus facilement meurtri – causé par des parois de vaisseaux sanguins plus minces et une matrice dermique plus fine et moins protectrice
Plus sujet au développement de lésions cutanées telles que des kératoses précancéreuses

Votre peau raconte l'histoire de votre expérience de vie

Dès notre naissance et tout au long de notre vie, notre peau est exposée à une multitude de facteurs internes et environnementaux intervenant simultanément. C'est la façon dont notre corps réagit à ces facteurs qui entraîne des signes biologiques et cliniques du vieillissement.

Les radicaux libres, produits par un déséquilibre des processus oxydatifs et anti-oxydants appelé stress oxydatif, provoquent le vieillissement en endommageant les cellules de la peau. Plus ils causent de dommages, plus le risque de développer des rides et d’autres signes de vieillissement est élevé. Ces radicaux libres sont induits par un certain nombre de facteurs environnementaux, notamment les rayons UV, le tabagisme, la pollution atmosphérique, l'ozone et la nutrition.

7 facteurs environnementaux qui ont un impact sur le vieillissement cutané :

Rayonnement solaire

L'exposition aux rayons du soleil est la première cause du vieillissement cutané via le stress oxydatif et l'inflammation. Les rayons UVA, qui pénètrent dans les couches les plus profondes de la peau, et les rayons UVB, qui provoquent des coups de soleil, conduisent finalement à un vieillissement prématuré et à des rides. Mais saviez-vous que le photovieillissement résulte principalement d’une exposition quotidienne à de faibles doses de rayonnement UV, qui ne provoque pas de changements visibles au moment de l’exposition, mais entraîne des changements biologiques plus importants au fil du temps. En fait, 80 % du vieillissement du visage serait dû à une exposition solaire quotidienne et chronique, ce que l’on appelle une exposition solaire accidentelle liée aux activités quotidiennes – promener le chien, récupérer le courrier, conduire une voiture, etc.

Pollution atmosphérique et ozone

Les chercheurs ont découvert qu'à côté du rayonnement ultraviolet, des polluants tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (produits chimiques libérés lors de la combustion du charbon, de l'essence, des déchets ou du tabac), les composés organiques volatils (présents dans les peintures, les revêtements et les pots d'échappement des voitures), les oxydes, les particules, l'ozone et la fumée de cigarette provoquent des dommages importants à la peau. La pollution augmente également les dangers des radicaux libres. En induisant un stress oxydatif, en endommageant les structures cellulaires et en appauvrissant les antioxydants naturels de la peau, ces polluants peuvent entraîner une inflammation, une hyperpigmentation (taches brunes), une perte de collagène, une déshydratation et une sensibilité accrue de la peau.

Fumée de tabac

Besoin d’une autre raison pour arrêter ? Le tabagisme augmente les radicaux libres dans la peau, accélérant le processus normal de vieillissement, provoquant des rides sur le visage, en particulier autour de la bouche, de la lèvre supérieure et des yeux.

La nicotine contenue dans les cigarettes provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins, altérant ainsi la circulation sanguine dans les couches les plus superficielles de la peau. Avec moins de flux sanguin, votre peau ne reçoit pas autant d'oxygène et de nutriments importants, comme la vitamine A, ce qui donne une peau sèche et terne.

Bon nombre des plus de 4 000 produits chimiques contenus dans la fumée du tabac endommagent également le collagène et l’élastine. En conséquence, la peau commence à se relâcher et à se rider prématurément. Le tabagisme a également été associé à un risque accru d’acné, de psoriasis et de cancer de la peau.

Température

Des études suggèrent que la chaleur ainsi que les rayons UV pourraient jouer un rôle important dans le vieillissement prématuré de la peau. Une exposition répétée et prolongée à la chaleur entraîne une baisse des niveaux d'antioxydants protecteurs dans la peau et une dégradation du collagène, ce qui peut accélérer le taux de vieillissement de notre peau.11 L'exposition au froid provoque un dessèchement et une déshydratation de la peau, entraînant une apparence améliorée des rides et ridules de surface. .

Nutrition

Ce que vous mangez compte – pour votre corps et votre peau. Des recherches ont montré qu’une alimentation riche en antioxydants peut retarder les effets du vieillissement. Un apport plus élevé en vitamine C a été associé à un risque plus faible de rides, tandis qu'une consommation excessive de sucre, de graisses et de glucides a été associée à un risque plus élevé d'apparence ridée. Une alimentation riche en fruits et légumes est essentielle à la santé globale du corps et de la peau.

Stresser

Le stress affecte votre esprit, votre corps et votre peau. Des recherches ont montré que le stress peut provoquer des rides et que le stress chronique peut contribuer à un vieillissement prématuré. Le mécanisme de stress « combat ou fuite » déclenche la production de cortisol, la principale hormone du stress, également connue pour décomposer le collagène de votre peau. Plus vous êtes stressé, plus votre corps produit de cortisol et plus le corps est incapable de suivre le rythme de reconstruction de l’élastine et du collagène.

Dormir

Le sommeil est un moment où le corps guérit, renouvelle et élimine les toxines de la peau. Dans une étude récente, des chercheurs ont découvert que ceux qui ne dormaient pas bien présentaient davantage de signes de vieillissement cutané, notamment des ridules, une pigmentation inégale et une élasticité cutanée réduite. Les chercheurs ont également constaté que ceux qui bénéficiaient d’un sommeil de qualité se remettaient plus rapidement des facteurs de stress cutané tels que le soleil et les toxines environnementales.

7 façons de réduire le vieillissement prématuré de la peau

N’oubliez pas que vous contrôlez plus de 80 % du vieillissement de votre peau ! Pour aider à prévenir le vieillissement prématuré de la peau, les experts recommandent les conseils suivants :

Protégez votre peau du soleil au quotidien.

Recherchez de l’ombre, couvrez-vous et utilisez un écran solaire à large spectre, SPF 30 (ou supérieur) et résistant à l’eau. Le port de lunettes de soleil peut aider à réduire les rides causées par le plissement des yeux.

Ne fumez pas.

Même si les rides ne disparaissent pas complètement, le retour d’un flux sanguin normal ramènera l’oxygène et les nutriments aux cellules de la peau et réduira l’inflammation. Les rétinoïdes topiques et les antioxydants, tels que les vitamines C et E, aideront à retrouver un teint sain.

Ayez une alimentation saine et équilibrée.

La recherche suggère qu’un régime alimentaire contenant trop de sucre ou d’autres glucides raffinés peut accélérer le vieillissement. Une alimentation riche en fruits et légumes riches en antioxydants est essentielle pour prévenir les dommages qui conduisent à un vieillissement prématuré de la peau.

Exercice régulier.

Des études montrent qu'un exercice modéré peut améliorer la circulation et renforcer le système immunitaire, donnant à la peau une apparence plus jeune. La forme physique, la méditation et les exercices de respiration profonde sont également d’excellents moyens de soulager le stress. N'oubliez pas d'utiliser un écran solaire tous les jours pour vous protéger contre l'exposition au soleil vieillissante lorsque vous êtes à l'extérieur.

Obtenez votre sommeil réparateur.

Les experts recommandent 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit pour un adulte moyen. Lorsque vous êtes fatigué, cela se voit sur votre peau.

Nettoyez votre peau en douceur.

Le gommage peut irriter votre peau. Un lavage doux avec un nettoyant sans savon aide à éliminer la pollution, le maquillage et d'autres substances sans irriter votre peau. Assurez-vous de vous démaquiller chaque soir pour optimiser le processus de renouvellement nocturne de la peau.

Exfolier et hydrater quotidiennement.

L'exfoliation est l'une des meilleures façons de renouveler votre peau. Les sérums et les hydratants retiennent l'eau dans la peau, aidant à restaurer la barrière cutanée et à prévenir les dommages oxydatifs.

NEOSTRATA® Actif Peau

Soin quotidien complet pour corriger les signes visibles de l'âge :

Nettoyant

NEOSTRATA® Nettoyant exfoliant SKIN ACTIVE aux acides polyhydroxylés (PHA), dont l'acide maltobionique connu pour exfolier et éliminer les débris des pores, améliorant ainsi la texture et la clarté de la peau. La formule moussante au complexe botanique concentré d'extraits d'aloès, de camomille, de concombre et de romarin aide à rafraîchir et à revitaliser.

Sérum

L'application d'un sérum avant l'hydratation donne à la peau un coup de pouce supplémentaire et ajoute une couche de protection contre les éléments NEOSTRATA ® Le sérum liftant tri-thérapeutique SKIN ACTIVE donne du volume à l'apparence de la peau relâchée grâce au dérivé d'acides aminés AMINOFIL concentré pour cibler la matrice hydratante de la peau pour une apparence plus liftée. Renouvelle le teint avec de la Gluconolactone, un chélateur d'acide polyhydroxylé et d'antioxydant qui aide à exfolier en douceur et à favoriser un teint plus uniforme, et hydrate avec de l'acide hyaluronique de faible poids moléculaire (LMW).

Crème hydratante

Les meilleurs hydratants anti-âge contiennent une combinaison d’ingrédients nourrissants qui préviennent la perte d’eau et rétablissent l’hydratation de la peau.

Pour le jour : NEOSTRATA ® La restauration cellulaire SKIN ACTIVE est une puissante combinaison de peptides, d'extrait de cellules souches de fruits et d'acide glycolique qui aide à repulper l'apparence de la peau et à lisser l'apparence des rides. Enrichi d'acides polyhydroxylés (PHA) et d'autres antioxydants puissants pour aider à hydrater et à protéger contre la peau sèche et l'apparence du vieillissement dû aux facteurs de stress environnementaux quotidiens.

Pour la nuit

NEOSTRATA® La crème pour le visage profondément hydratante SKIN ACTIVE Dermal Replenishment contient des éléments constitutifs d'acides aminés de la peau et des sucres naturels appelés facteur d'hydratation naturel (NMF) pour attirer l'eau et aider à renforcer la barrière d'hydratation de la peau. L'Aminofil® exclusif fonctionne avec la technologie de l'acide maltobionique et de la néoGluscosamine® pour aider à donner une apparence plus ferme et à réduire l'apparence des rides. Les résultats de l'étude montrent que la reconstitution cutanée offre une protection 56 % supérieure contre un médiateur inflammatoire clé suite à une exposition à 5 facteurs de stress environnementaux (UV, fumée de cigarette, ozone, froid, chaleur/humidité).

Crème pour les yeux

NEOSTRATA® La thérapie oculaire intensive SKIN ACTIVE utilise de multiples mécanismes pour construire et repulper l’apparence de la peau des yeux relâchée. Notre crème pour les yeux hydratante brevetée à base de NeoGlucosamine® et de peptides rajeunissants améliore l'apparence de la matrice de soutien pour un look plus ferme. La formule à base de caféine et d'acide hyaluronique aide à dégonfler l'apparence des yeux gonflés, tout en hydratant la peau.

Crème solaire

Tout le monde devrait porter un écran solaire, tous les jours, toute l’année. NEOSTRATA ® Sheer Physical Protection Sunscreen Broad Spectrum SPF 50 combine de puissants antioxydants avec un complexe d'acide polyhydroxy (PHA) pour aider à protéger et à soutenir la barrière d'hydratation de la peau contre les agresseurs environnementaux. Formulé exclusivement avec des écrans solaires minéraux : oxyde de zinc et dioxyde de titane avec une teinte transparente et invisible.

Chez NEOSTRATA® , nous pensons que les résultats visibles proviennent du renouvellement des couches de la peau. Nous reconnaissons que la peau de chacun est unique et nous avons créé des collections clés qui visent à obtenir une peau d'apparence saine à chaque étape de la vie.

Apprenez à utiliser nos produits

Pour voir plus de vidéos, visitez notre chaîne YouTube

Les références

  • Farage, Miranda et W Miller, Kenneth et Elsner, Peter et Maibach, Howard. (2013). Caractéristiques de la peau vieillissante. Progrès dans le soin des plaies. 2. 5-10. 10.1089/plaie.2011.0356.
  • Baumann L. Le vieillissement cutané et son traitement. J Pathol. 2007 ; 211 : 241-51.
  • Zhang S, Duan E. Lutter contre le vieillissement cutané : du banc au chevet. Greffe de cellules. 2018;27(5):729-738
  • Vieillissement et soins de la peau. https://my.clevelandclinic.org/health/articles/10979-aging-and-skin-care
  • Krutmann J, Bouloc A, Sore G, Bernard BA, Passeron T. L'exposome du vieillissement cutané. Journal des sciences dermatologiques. 2017 ; 85 : 152-161. est ce que je: 10.1016/j.jdermsci.2016.09.015.
  • Ajoutez le SAF. Au-delà du photovieillissement : des facteurs supplémentaires impliqués dans le processus de vieillissement cutané. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2018;11:437-443. Publié le 20 septembre 2018. est ce que je:10.2147/CCID.S177448
  • Liguori I, Russo G, Curcio F et al. Stress oxydatif, vieillissement et maladies. Clin Interv Vieillissement. 2018;13:757-772. Publié le 26 avril 2018. est ce que je:10.2147/CIA.S158513
  • Drakaki, Eleni & Dessinioti, Clio & VRETTOU ANTONIOU, CHRISTINA. (2014). La pollution atmosphérique et la peau. Frontières des sciences et de l'ingénierie de l'environnement en Chine. 2. 10.3389/fenvs.2014.00011
  • Puri, Poonam et Kumar, Shashi et Kathuria, Sushruta et Ramesh, V. (2017). Effets de la pollution de l'air sur la peau : une revue. Journal indien de dermatologie, vénéréologie et léprologue.
  • Arrêter de fumer – Clinique Mayo. https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/quit-smoking/expert-answers/smoking/faq-20058153
  • Cho, Soyun et coll. Effets du rayonnement infrarouge et de la chaleur sur le vieillissement cutané humain in vivo (2009) Journal of Investigative Dermatology Symposium Proceedings,14 (1), p 15-19.
  • Schagen SK, Zampeli VA, Makrantonaki E, Zouboulis CC. Découvrir le lien entre nutrition et vieillissement cutané. Dermatoendocrinol. 2012;4(3):298-307.
  • Dunn, JH et Koo, J. (2013). Stress psychologique et vieillissement cutané : un examen des mécanismes possibles et des thérapies potentielles. Journal en ligne de dermatologie, 19(6). Récupéré de https://escholarship.org/uc/item/3j0766hs
  • Oyetakin-White P, et al. Une mauvaise qualité de sommeil affecte-t-elle le vieillissement cutané ? Clin Exp Dermatol. Janvier 2015;40(1):17-22.
  • Watson NJ, et coll. Durée de sommeil recommandée pour un adulte en bonne santé : déclaration consensuelle conjointe de l'American Academy of Sleep Medicine et de la Sleep Research Society. Journal de médecine clinique du sommeil. 2015;11:591.
  • Qu’est-ce qui fait vieillir notre peau ? Académie américaine de dermatologie : https://www.aad.org/public/skin-hair-nails/anti-aging-skin-care/causes-of-aging-skin
Retour au blog