Soyez éclatant : que peut faire le rétinol pour votre peau ?
La peau est un organe complexe et beaucoup d’entre nous sont confrontés à plus d’un problème en ce qui concerne notre peau. C'est pourquoi le rétinol est un ingrédient si puissant et un incontournable pour les dermatologues. Cette forme puissante de vitamine A est utilisée localement (appliquée sur la surface de la peau) pour améliorer visiblement une multitude d'affections cutanées, notamment les rides et ridules, la perte de fermeté et la décoloration de la peau.
Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qu'est le rétinol et ce qu'il peut faire pour votre peau. Nous répondrons également à certaines des questions les plus fréquentes concernant cet ingrédient puissant.
Qu’est-ce que le rétinol ?
Le rétinol est une forme topique de vitamine A. Ces substances liposolubles constituent la famille d’ingrédients appelés Rétinoïdes. La liposolubilité de cet ingrédient l’aide à être absorbé par la peau. La vitamine A topique peut être trouvée sous de nombreuses formes, notamment le rétinol, le rétinal et l'acide rétinoïque. 1
Le rétinol présente de nombreux bienfaits pour la peau. Il agit en accélérant le renouvellement des cellules de la peau, ayant un effet semblable à une exfoliation sur la peau. Ce mode d'action fait du rétinol un ingrédient idéal pour lutter contre une multitude de problèmes cutanés, des signes du vieillissement à la décoloration et à la peau à tendance acnéique.
Que fait le rétinol pour votre peau ?
Le rétinol est un ingrédient de référence recommandé par les dermatologues pour une bonne raison. Il réduit l’apparence des rides et ridules, du teint irrégulier et des taches brunes. Le rétinol possède également des propriétés anticomédogènes et aide à dégager les pores au profit des peaux à tendance acnéique.
Saviez-vous que la vitamine A a été la première vitamine approuvée par la FDA pour les rides ?
Le rétinol est une forme puissante de vitamine A qui contribue à améliorer visiblement la texture de la peau. Lorsque le rétinol est appliqué, il interagit avec les récepteurs de la peau pour améliorer le renouvellement cutané, accélérant ainsi le processus d'élimination des cellules mortes de la peau pour révéler de nouvelles couches fraîches. Le résultat est une peau d’apparence plus lisse et plus souple et une amélioration de l’apparence des rides et ridules.
Sérum au rétinol vs crème au rétinol
Le rétinol topique est disponible sous de nombreuses formes, mais les crèmes et les sérums sont les plus courants.
Les sérums sont légers et plus absorbants que les formulations de crème, qui sont souvent plus épaisses et plus lentes à absorber que les sérums. Les peaux grasses ou mixtes peuvent trouver le poids d'un sérum plus esthétique, tandis que les peaux plus sèches peuvent préférer la texture plus riche d'une crème au rétinol.
Comment utiliser le rétinol
Le rétinol peut être ajouté à votre régime quotidien, vous donnant un coup de pouce efficace pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, le teint irrégulier et les taches brunes.
La plupart des produits au rétinol doivent être appliqués le soir en raison de leur potentiel de sensibilité au soleil. Il existe quelques exceptions à cette règle, notamment les produits de protection solaire et ceux formulés avec des pourcentages de rétinol plus faibles. En cas de doute, référez-vous aux instructions d'application figurant sur l'emballage du produit.
Votre peau peut mettre un certain temps à s'acclimater au rétinol, surtout si cet ingrédient est nouveau pour vous. Minimisez le risque de dessèchement ou d'irritation en commençant à utiliser vos produits au rétinol une fois tous les deux ou trois jours, et en augmentant progressivement jusqu'à une fois par jour à mesure que la tolérance de votre peau augmente.
Le rétinol peut-il aider à lutter contre l'acné et l'hyperpigmentation ?
Les essais cliniques montrent l'efficacité des rétinoïdes topiques et les recommandent comme traitement de première intention contre l'acné et l'hyperpigmentation. 2 Le rétinol est un rétinoïde topique, disponible en vente libre, qui peut jouer un rôle dans l'amélioration de l'apparence de la peau à tendance acnéique et des marques post-acnéiques.
Comment le rétinol aide-t-il les peaux à tendance acnéique ?
Le rétinol augmente le renouvellement cutané, aidant à garder les pores clairs, réduisant ainsi le sébum emprisonné et les bactéries problématiques 3 ( p. acnés ) qui est connu pour contribuer aux poussées d'acné.
Les marques post-acnéiques sont une autre préoccupation courante chez les personnes souffrant de peau à tendance acnéique. Ces taches rougeâtres ou foncées persistent souvent longtemps après la disparition d'une imperfection, et des marques particulièrement tenaces peuvent persister sur la peau jusqu'à 12 mois après la guérison d'une lésion d'acné. L'action exfoliante du rétinol aide à estomper progressivement l'apparence de ces taches, révélant une peau plus uniforme.
Cette même action exfoliante contribue à améliorer visiblement l'hyperpigmentation à la surface de la peau, notamment le teint irrégulier, le mélasma et les taches brunes.
Comment le rétinol aide-t-il le renouvellement cutané ?
Le rétinol est connu pour sa capacité à améliorer le renouvellement cutané, ce qui en fait un ingrédient anti-âge efficace. C'est également un ingrédient liposoluble, lui permettant de pénétrer dans les couches superficielles de la peau.
Une fois appliqué sur la peau, le rétinol topique pénètre dans l'épiderme (couches externes de la peau) et se lie au récepteur approprié, se transformant en acide rétinoïque dans les couches superficielles de la peau. Une fois absorbé, il relâche les connexions entre les cellules de la surface de la peau tout en accélérant la kératinisation (la création de nouvelles cellules cutanées). 4
Quand dois-je utiliser le rétinol dans mon programme de soins de la peau ?
On nous demande souvent : « Quand dois-je utiliser les produits au rétinol ? Étant donné que de nombreux produits à base de rétinol présentent un potentiel de sensibilité au soleil, la plupart sont idéaux pour une utilisation une fois par jour, le soir.
Sérum/traitement au rétinol :
- Étape 1 : Nettoyer avec PHA Facial Cleanser , un nettoyant hydratant doux.
- Étape 2 : postuler Traitement au rétinol .
- Étape 3 : Suivez avec une crème hydratante pour aider à diminuer l’effet desséchant potentiel du rétinol.
Hydratants au rétinol :
- Étape 1 : Nettoyer avec un nettoyant hydratant doux, Nettoyant pour le visage PHA
- Étape 2 : postuler Sérum Illuminateur pour éclaircir
- Étape 3 : Terminez avec Pigment Controller, une crème contenant Rétinol et néoglucosamine
Puis-je utiliser la vitamine C et le rétinol ensemble ?
Combiner rétinol et vitamine C dans votre routine de soins de la peau peut être bénéfique, en particulier lorsqu'il s'agit de diminuer l'apparence d'un teint irrégulier, de taches brunes et d'atténuer l'apparence des marques post-acnéiques.
L'ajout de vitamine C ajoute à votre routine un puissant antioxydant connu pour vous défendre contre les agresseurs environnementaux tels que la pollution de l'air, les températures chaudes et froides, la lumière du soleil et la fumée de cigarette. La vitamine C lutte non seulement contre les photodommages et la décoloration, mais elle est également un puissant défenseur contre les ridules et la texture de la peau terne et rugueuse.
Le rétinol et la vitamine C forment un puissant couple puissant lorsqu’ils sont ajoutés à votre régime quotidien de soins de la peau. Les propriétés éclaircissantes et anti-âge de la vitamine C complètent les bienfaits du rétinol. Lorsque ces deux ingrédients s'associent, ils aident la peau à paraître plus lumineuse et plus éclatante, atténuant l'apparence des rides et des ridules tout en favorisant un teint plus lifté.
Comment utiliser la vitamine C et le rétinol dans un régime de soins de la peau
L’astuce pour utiliser ensemble la vitamine C et le rétinol réside dans l’application correcte de ces deux ingrédients. La vitamine C, notamment sous sa forme pure d’acide L-ascorbique, est un ingrédient puissant. La superposition simultanée de rétinol et de vitamine C peut entraîner une irritation indésirable sans aucun avantage potentiel.
La meilleure façon de profiter des bienfaits de cette combinaison d'ingrédients est d'utiliser votre vitamine C pendant la journée (considérez-la comme votre bouclier antioxydant pour vous défendre contre les agresseurs environnementaux) et de suivre vos produits au rétinol le soir pour reconstituer et rajeunir votre peau tout en tu dors.
La trétinoïne est-elle la même que le rétinol ?
Trétinoïne 5 ou l'acide rétinoïque est la forme la plus bioactive de rétinoïdes topiques. Cette forme puissante de vitamine A est jusqu’à 20 fois plus puissante que le rétinol et constitue un traitement courant sur ordonnance contre l’acné et les rides. En raison de sa bioactivité, l’acide rétinoïque présente un potentiel plus élevé d’irritation cutanée et d’effets desséchants.
Le rétinol est l’un des ingrédients les plus fréquemment utilisés dans les produits cosmétiques de soin de la peau et constitue une option plus tolérable que la trétinoïne ou l’acide rétinoïque. En effet, le rétinol se transforme progressivement en acide rétinoïque dans la peau après application, ce qui laisse le temps à la peau de s'acclimater.
D’autres formes couramment utilisées de vitamine A comprennent le rétinal, l’acétate de rétinyle et le palmitate de rétinol. Ces dérivés de la vitamine A ont tendance à être plus doux que l’acide rétinoïque et le rétinol, mais leurs bienfaits mettent souvent plus de temps à se manifester et peuvent ne pas être aussi spectaculaires que ceux du rétinol et de l’acide rétinoïque.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque forme de rétinol ?
Trétinoïne/Acide Rétinoïque est la forme la plus bioactive de vitamine A et est souvent disponible sous forme de prescription. L'acide rétinoïque est très efficace pour minimiser l'apparence des rides, des ridules, du teint irrégulier et des taches brunes. Il soutient également le collagène pour un aspect plus ferme et plus lifté. La bioactivité de cet ingrédient entraîne un potentiel plus élevé de signes d'irritation tels que des rougeurs et des démangeaisons, ainsi qu'un dessèchement et une desquamation ou une desquamation de la peau.
Le rétinol est la forme de vitamine A la plus couramment utilisée dans les soins cosméceutiques de la peau. Il a tendance à être relativement stable dans les formulations de produits et est mieux toléré que l'acide rétinoïque. Le rétinol est un ingrédient efficace pour lisser la texture de la peau, atténuant l’apparence des rides et ridules, un teint irrégulier et des taches brunes. Il a également été démontré qu’il améliore visiblement les marques post-acnéiques. Cet ingrédient très puissant présente un certain potentiel de sécheresse et de desquamation de la peau. Recherchez les formulations de rétinol qui contiennent des ingrédients hydratants ou apaisants, comme Complexe de rétinol puissant , pour aider à équilibrer la peau et minimiser le potentiel d'irritation.
Le rétinal est un dérivé stable de la vitamine A que l'on retrouve souvent dans les formulations cosmétiques. Ce rétinoïde est bien toléré par rapport à l'acide rétinoïque et est idéal pour apporter une légère amélioration des signes de photovieillissement, de la texture de la peau, des rides et des ridules.
L'acétate de rétinyle et le palmitate de rétinyle sont des formes stables de vitamine A qui se transforment en rétinol dans la peau. Ces rétinoïdes se trouvent couramment dans les produits de soin de la peau. Ils offrent des avantages pour améliorer l’apparence des rides et ridules, mais ont des effets moins spectaculaires que le rétinol ou l’acide rétinoïque.
Quelle forme de rétinol dois-je utiliser dans mon programme de soins de la peau ?
Commencez votre voyage avec les rétinoïdes avec le rétinol car il offre de multiples avantages avec moins d’irritation que l’acide rétinoïque – et il convient à tous les tons et types de peau.
Les personnes ayant une peau normale, mixte ou grasse peuvent facilement incorporer du rétinol à leur régime. Les peaux sèches voudront peut-être ajouter un ingrédient humectant comme l’acide hyaluronique pour stimuler l’hydratation et minimiser tout effet desséchant potentiel.
Les personnes ayant la peau sensible peuvent également utiliser du rétinol, mais doivent ajouter cet ingrédient à leur régime progressivement, au fil du temps. En cas de rougeur ou d'irritation, utilisez tous les deux jours ou tous les deux jours. Si vous ressentez toujours une irritation, arrêtez l'utilisation. Pour un ingrédient alternatif, essayez les acides polyhydroxylés, connus pour leurs propriétés anti-âge douces.
Le rétinol peut être ajouté à votre régime dès la vingtaine ou jusqu’à la cinquantaine ou la soixantaine. Si vous présentez des rides ou des taches brunes particulièrement tenaces, consultez votre dermatologue. Ils pourront peut-être fournir plus d’informations sur les procédures en cabinet telles que les peelings et les traitements au laser ou même recommander l’acide rétinoïque, un rétinoïde de type plus puissant.
Pouvez-vous utiliser de l’acide hyaluronique avec du rétinol ?
L'acide hyaluronique est un autre ingrédient qui se marie bien avec le rétinol.
Ce puissant humectant peut lier plusieurs fois son poids en eau, apportant ainsi une hydratation essentielle à la peau. L'acide hyaluronique équilibre l'effet desséchant potentiel du rétinol pour aider à minimiser les irritations.
Comment utiliser le rétinol et l'acide hyaluronique ensemble
Le rétinol et l'acide hyaluronique se complètent. Certains produits au rétinol, par exemple, Le puissant complexe de rétinol est formulé avec de l'acide hyaluronique pour une hydratation supplémentaire.
Pour utiliser le rétinol et l'acide hyaluronique dans votre régime quotidien, essayez de superposer ces ingrédients. Commencez par nettoyer la peau et suivez avec votre sérum ou traitement au Rétinol. Attendez quelques minutes pour que votre sérum soit complètement absorbé avant de terminer avec une crème hydratante à l’acide hyaluronique.
Quel produit au rétinol dois-je choisir ?
Les traitements et hydratants NEOSTRATA® Retinol vous offrent une variété de façons de profiter des bienfaits de cet ingrédient de soin de la peau :
Sérum/traitements au rétinol :
Complexe de rétinol puissant : Un traitement de nuit avec 0,3 % de rétinol pur et de la niacinamide pour lutter contre la décoloration de la peau. La Centella Asiatica (extrait d'herbe tigrée) et l'acide hyaluronique sont deux ingrédients nourrissants supplémentaires qui aident à équilibrer la peau et à minimiser le risque d'irritation desséchante.
|
Crème contour des yeux complète au rétinol : Ce soin oculaire nocturne offre le pouvoir anti-âge du rétinol dans une formulation suffisamment douce pour la zone délicate des yeux. Il a été démontré que notre crème pour les yeux atténue l'apparence des ridules, des pattes d'oie et des frissons autour des yeux, ainsi qu'elle améliore les cernes.
|
Hydratants/crèmes au rétinol :
Support matriciel SPF 30 : Cette crème de jour anti-âge de poids moyen associe un FPS à large spectre pour une protection solaire avec des ingrédients régénérateurs de jeunesse, de la néoglucosamine et des peptides pour une crème hydratante de jour axée sur les résultats. Les 0,1 % de rétinol, combinés au SPF à large spectre dans cette formule, en font un rétinol parfait pour une utilisation de jour.
|
Contrôleur de pigments : Un traitement éclaircissant puissant, conçu pour éliminer les irrégularités du teint et les taches brunes. Pigment Controller est formulé avec du rétinol, de la néoglucosamine et de la vitamine C pour une peau visiblement plus lumineuse et plus uniforme.
|
Que dois-je rechercher dans un produit de soin au rétinol ?
Lors du choix d'un soin cosméceutique au Rétinol, recherchez différentes formes de cet ingrédient présent dans les formulations de soins : 6
Rétinol est l’une des formes de vitamine A en vente libre les plus puissantes que l’on trouve dans les produits de soin de la peau. Cette forme pure stabilisée est très efficace contre les signes du vieillissement cutané, la décoloration et les peaux à tendance acnéique. Le rétinol est bien toléré par la plupart, mais il existe un certain risque de dessèchement ou d'irritation pour les peaux plus sèches ou plus sensibles. Minimisez les inconvénients du rétinol en intégrant lentement cet ingrédient à votre régime sur une période d’une à deux semaines.
Le rétinal est une forme aldéhydique de vitamine A moins irritante et mieux tolérée que l'acide rétinoïque. Il apporte une légère amélioration des ridules, des rides, de la décoloration et de la texture inégale.
L'acétate de rétinyle et le palmitate de rétinyle sont des esters de rétinyle. Ces ingrédients sont très stables dans les formulations cosmétiques et offrent des bienfaits antirides. Ces formes de vitamine A topique offrent des bienfaits anti-âge mais avec un effet moins spectaculaire que le rétinol.
Lorsque vous recherchez un produit au rétinol efficace, nous vous recommandons de rechercher le rétinol lorsque cela est possible, car cet ingrédient offre des bienfaits visibles en matière de lutte contre les rides et de lissage de la peau. L’ajout d’hydratation peut aider à minimiser le risque de dessèchement ou d’irritation pouvant accompagner l’utilisation de cet ingrédient à haute concentration.
Pouvez-vous utiliser du rétinol pour les peaux sensibles ?
Les personnes ayant la peau sensible peuvent penser que le rétinol n’est pas pour elles. Pourtant, les peaux sensibles peuvent bénéficier de cet ingrédient puissant. Voici les avantages et les inconvénients de l’utilisation du rétinol sur les peaux sensibles :
Avantages du rétinol :
- Le rétinol est sans danger pour les peaux sensibles.
- Il offre les mêmes avantages pour les rides, le teint irrégulier et les peaux à tendance acnéique que les autres types de peau.
- Lorsque la peau sensible a le temps de s’acclimater au rétinol, une tolérance peut se développer au fil du temps.
Inconvénients du rétinol :
- L'utilisation de rétinol peut avoir un effet desséchant et peut contribuer à des rougeurs, des irritations, une desquamation ou une desquamation.
L’astuce pour utiliser le rétinol pour les peaux sensibles consiste à développer la tolérance au fil du temps et à équilibrer le rétinol avec des ingrédients hydratants et apaisants. Essayez ces conseils pour utiliser le rétinol sur les peaux sensibles :
- Commencez lentement et doucement : commencez avec des concentrations de rétinol plus faibles et utilisez-les une fois par jour tous les trois jours. Développez progressivement votre tolérance en augmentant la fréquence, en travaillant jusqu'à un jour sur deux, puis en utilisant quotidiennement sur une période d'une à trois semaines, en fonction de votre niveau de sensibilité. (Vous cherchez un bon rétinol de départ ? Essayez le rétinol à 0,1 % trouvé dans Pigment Controller.
-
Sachez quand prendre du recul : si vous ressentez des picotements, une irritation ou une desquamation et une desquamation de la peau, augmentez le temps entre les applications, permettant à l'irritation de diminuer avant d'augmenter lentement la fréquence d'utilisation.
Conseil de pro : le cycle cutané peut être un moyen efficace d’incorporer du rétinol dans un régime pour peau sensible. Utilisez le rétinol pendant deux jours consécutifs et suivez deux jours de récupération cutanée en utilisant un traitement ou un sérum apaisant et hydratant, comme le sérum neutralisant les rougeurs avec le complexe BioCalm. - Hydratez, hydratez, hydratez : minimisez l'effet desséchant potentiel du rétinol en ajoutant des ingrédients hydratants tels que l'acide hyaluronique, les acides polyhydroxylés (PHA) et la néoglucosamine à votre régime quotidien. Un nettoyant doux et non desséchant constitue une bonne base pour tout régime de peau sensible. Ajoutez une crème hydratante apaisante aux propriétés émollientes pour aider à soutenir la barrière cutanée et prévenir la perte d’eau trans-épidermique.
Que rechercher lors du choix du rétinol à utiliser avec une peau sensible
Recherchez des formulations de rétinol qui contiennent des ingrédients équilibrants et hydratants tels que des plantes, de l'acide hyaluronique ou de la néoglucosamine. Notre Complexe de rétinol puissant est un sérum au rétinol à haute concentration contenant de la Centella Asiatica nourrissante, de l'acide hyaluronique et de la néoglucosamine pour offrir les bienfaits du rétinol tout en minimisant le potentiel d'irritation.
En conclusion
Le rétinol est un ingrédient éprouvé pour répondre à de multiples problèmes de peau, notamment les rides et ridules. C'est également un ingrédient polyvalent qui aide à diminuer l'apparence du teint irrégulier et des taches brunes et est bénéfique pour les peaux à tendance acnéique et les marques post-acnéiques.
Si vous recherchez un ingrédient puissant pour répondre à vos problèmes de peau, ajoutez du rétinol à votre régime et dites bonjour à une peau radieuse et éclatante.